Moniteur de consommation électrique OWL CM119

Je persiste toujours dans mon idée de mesurer ma consommation électrique pour l’afficher en live sur ce blog (tout comme je le fais avec la température). Après avoir longuement cherché parmi les différentes solutions aujourd’hui disponibles sur le marché, j’ai décidé d’acquérir une interface Zibase qui est compatible avec beaucoup de capteurs et d’actionneurs domotiques bons marchés (température, mesure d’énergie, etc.). J’ai profité d’une offre promotionnelles sous forme de pack « Zibase + CM119 offert » sur planete-domotique.com pour faire le pas. Je ferai certainement un prochain article spécifique à la Zibase mais pour le moment, je vous propose de faire un petit zoom sur le CM119.

Le CM119 est livré dans un carton très propre et assez classe. C’est un peu perturbant mais la référence du produit n’est pas rappelée sur le packaging.

OWL CM119 packaging OWL CM119 packaging back

Le bundle contient une pince ampèremétrique, un émetteur, un afficheur LCD, de la documentation (en anglais uniquement) et 6 piles nécessaires à la mise en route du CM119.

OWL CM119 bundle

L’afficheur est bien lisible. Le bouton mode permet de faire défiler différentes informations. En bas à droite, un total de consommation est aussi affiché, ce qui permet de suivre sa consommation en kWh. En bas à gauche, on trouvera l’heure ainsi que la température.

OWL CM119 LCD display

L’émetteur et l’afficheur nécessitent chacun 3 piles. Pour placer les piles dans l’émetteur, il vous faudra utiliser un petit tournevis pour libérer la trappe. J’espère qu’il ne faudra pas les remplacer trop souvent ! Autre détail intéressant concernant l’émetteur : il peut accepter 3 pinces ampèremétriques pour les installation triphasées. Il est possible d’acheter des pinces supplémentaires dans ce cas là.

OWL CM119 backside OWL CM119 transmitter

L’installation dans le tableau électrique se fait sans difficulté. Bien sûr, il faut veiller à ne pas laisser traîner ses petits doigts n’importe où. Il suffit de fermer la pince ampèremétrique autour d’une des phases générales de l’habitation. On connecte ensuite la pince à l’émetteur et c’est tout.

OWL CM119 install OWL CM119 install 2

Pour terminer, on compare avec mon précédent système de mesure de consommation (Eco-eye, toujours des anglais). Ouf, les mesures sont comparables ! En fait, avec des faibles courants, il y a peu d’écart de mesure de puissance. Par contre l’écart se creuse avec des intensités plus grandes. Le problème vient en fait des appareils qui se basent sur des tensions théoriques différentes. L’eco-eye considère que l’installation fonctionne en 230V alors que le CM119 considère qu’on est en 240V. Dans un cas comme dans l’autre, il est dommage de ne pas pouvoir affiner plus la tension.

OWL CM119 vs. ECO-EYE

Au final, les 3 décimales de l’afficheur du CM119 ne sont pas réellement à son avantage. Deux décimales auraient largement suffi. La résolution de mesure est de 16W, c’est à dire que le pas de l’afficheur est de 16W. Autrement dit vous ne verrez jamais l’afficheur avec une valeur de 0.535kW, la prochaine valeur qu’il pourrait afficher serait 0.547W. Ce n’est qu’un détail mais à l’usage cette granularité est assez perturbante.

Pour approfondir ce post, je vous invite à consulter un autre test très complet sur maison-et-domotique.com.

 

Comments: 1

Leave a reply »

 
 
 

Merci pour cette présentation, on attend celle de la Zibase !

 
 
Leave a Reply
 
  (will not be published)