Canard mariné à la sauce teriyaki et nouilles aux légumes

Voilà Une petite recette sans prétention, simple et rapide, et qui pourtant est excellente. Je ne cache pas qu’elle est inspirée d’une recette Picard qui est certainement très bonne mais je n’ai pas eu le courage de suivre.

Mon adaptation: on se concentre sur la viande et on se fatigue pas sur l’accompagnement. On commence par mariner longtemps (une nuit) et avec suffisamment de marinade (j’ai multiplié les quantités de marinade par 2). Enfin, la réussite de la recette est dans la cuisson: rapide, à feu très vif, pour garantir une cuisson bien rosée à l’intérieur et une surface couleur caramel.

Pour 3/4 personnes, il vous faut:

  • 2 magrets de canard
  • 1 gros oignon
  • 2 belles gousses d’ail
  • 4 cuillères à soupe de sauce teriyaki
  • 4 cuillères à soupe de sauce nuoc mam (de la sauce pour Nems, à défaut)
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 paquet de Nouilles aux légumes et à la sauce soja
  • Quelques noix de cajou (si vous avez)

La veille on prépare les magrets et on les fait mariner.

Dans un saladier, mélangez les sauces teriyaki et nuoc mam avec les gousses d’ail tranchées en petites lamelles et le sucre.

Dégraissez totalement les magrets et coupez les chacun en 5 gros morceaux. Placez les morceaux dans le saladier, mélangez le tout et recouvrez d’un film alimentaire. On laisse mariner jusqu’au lendemain.

La marinade

Au moment de passer à la cuisson, on commence par couper l’oignons en petits dés et on lance la préparation des nouilles selon les indications de l’emballage.

Avec un peu d’huile, faites revenir l’oignon une minute ou deux puis montez le feu pour accueillir les morceaux de canard. Faites dorer les morceaux de viande quelques minutes. Modulez la cuisson en ajoutant un peu de marinade de temps en temps. Surveillez-bien le niveau de « moelleux » des morceaux de viande pour voir le niveau de la cuisson.

Quand la viande est cuite, tranchez-la en fines tranche de moins d’un cm avant de la présenter en saupoudrant quelles noix de cajou concassée.

Au final, les magrets sont juste excellents, avec un délicieux parfum japonisant. L’ail et l’oignons ne se sentent presque pas. L’accompagnement de nouilles est parfait pour mettre le canard mariné en valeur.

Cette recette est déjà devenue un classique de la maison !

(tellement pressé de manger que j’ai oublié de faire une photo du résultat)

 

Comments

No comments so far.

Leave a Reply
 
  (will not be published)