Contrôle d’un ampli HC Pioneer depuis XBMC Constellation

L'interface de l'App Constellation pour XBMC peut être enrichie de commandes personnalisables


Première expérience d’intégration home-cinema pour moi aujourd’hui. J’étais curieux de voir les possibilités de commande de mon nouvel ampli Pioneer VSX-921 par son port Ethernet. Comme j’utilise énormément l’App iControlAV2 sur mon iPad (c’est d’ailleurs cette App qui a motivé mon choix pour cet ampli), je savais qu’il devait être possible de piloter l’ampli via un logiciel distant. J’ai un peu cherché sur Internet en quête de hack qui détailleraient la faisabilité de la chose. Après quelques recherches, j’ai vu que Pioneer propose en fait un protocole pour piloter ses ampli en telnet. Ce protocole est très simple et nécessite juste l’ouverture d’une session telnet avec l’ampli. Quelques commandes pour exemple :

  • PO : Power On
  • PF : Power Off
  • VU : Volume Up
  • VD : Volume Down
  • etc.

La liste des commandes est vraiment longue et je pense que quasiment toutes les fonctions de l’ampli peuvent être commandées ainsi. D’après ce que j’ai pu lire, tous les amplis de la marque utilisent les mêmes commandes. En l’occurrence, j’utilise une doc qui concerne les amplis de 2010 (je n’ai rien trouvé d’autre, merci Pioneer).

Maintenant que je sais comment commander l’ampli, il ne me restait plus qu’à créer une passerelle entre Constellation et l’ampli pour transmettre les ordres sans avoir besoin de quitter Constellation. Ici, c’est mon fidèle DS109 qui va servir d’intermédiaire. J’ai créé un petit fichier PHP qui va lire la commande passée en adresse puis ouvrir une session avec l’ampli et lui transmettre cette commande.

Dernière étape : ajouter les commandes voulues dans Constellation.

Enjoy :o)

 

Comments

No comments so far.

Leave a Reply
 
  (will not be published)