Utiliser les prises téléphoniques pour le réseau Ethernet

dscn2157Le streaming de video HD a rapidement montré les limites de mon réseau WIFI (g). Comme je ne souhaitais pas avoir un câble Ethernet qui traverse tout mon appartement, j’ai du trouver une autre solution. C’est là que m’est venue l’idée assez astucieuse d’utiliser le câblage téléphonique existant (et qui passe dans les murs) pour distribuer mon réseau Ethernet local.

En fait, je savais que les câbles Ethernet et téléphoniques étaient assez semblables physiquement. Du coup, je me suis dit qu’il pourrait être possible d’utiliser deux paires du réseau téléphonique pour transporter le réseau Ethernet dans mon appartement.

D’un côté, les câbles téléphoniques comptent 4 paires torsadées dont seulement une est utilisée pour le téléphone. De l’autre côté, les câbles Ethernet utilisent 2 paires sur les 4 disponibles (en fait je crois que c’est vrai uniquement pour les câbles 100 Mo/s). L’idée est donc d’utiliser 2 des 3 paires restantes du téléphone pour faire passer le réseau LAN.

Pour mieux comprendre l’opération, je vous invite à consulter mon câblage téléphonique initial et mon câblage téléphonique après modification.

L’opération va se diviser en deux temps :

  1. Modifier (légèrement) le câblage des prises téléphoniques de l’appartement.
  2. Câbler des adaptateurs prise téléphonique ? RJ45 pour connecter les machines entre-elles.

Avant de commencer, voici la liste du matériel nécessaire :

  • 2 raccords de prises téléphonique (type prise ADSL)
  • 2 câbles réseau
  • des dominos d’électricien
  • petit matériel (cutter, tournevis, etc)

Modification du câblage des prises téléphoniques

Rassurez-vous, je parle ici de modifications très mineures qui ne remettent pas en cause le fonctionnement des prises téléphoniques. Je peux toujours connecter un téléphone (ou bien ma freebox) sur n’importe laquelle de mes prises. Autrement dit, je pourrais même rendre l’appartement en laissant tout en l’état.

Toutes les modifications sont dans le schéma câblage téléphonique après modifications :

cablage_telephone_modif

Schéma du câblage téléphonique de l'appartement après modification.

La première étape est de câbler tous les contacts de chacune des prises murales. La photo ci-dessous montre les couleurs de câble à associer à chaque connecteur. Dans mon appartement, seule la paire blanc-gris était initialement connectée sur toutes les prises. Les autres paires étaient en l’air.

Câblage d'une prise de téléphone murale

Câblage d'une prise de murale. Il faut que tous les contacts soient connectés.

Maintenant que toutes les paires sont connectées, on peut en choisir deux pour le câble Ethernet. J’ai choisi (arbitrairement) d’utiliser les paires jaune-orange et incolore-bleu.

La deuxième étape de modification concerne le répartiteur téléphonique au niveau du tableau électrique. La photo ci-dessous montre le boîtier répartiteur après modification. La modification en question concerne l’ajout des dominos pour interconnecter entre-elles les deux paires de chacun des deux départs vers les prises murales. La paire blanc-gris n’est pas modifiée : le câblage téléphonique initial reste inchangé et fonctionne toujours comme avant. On a juste interconnecté entre-eux deux paires de câbles qui étaient en l’air (jaune-orange et incolore-bleu).

dscn2153

Le répartiteur téléphonique de l'appartement après modification. J'ai utilisé des dominos pour connecter entre-elles les paires qui seront utilisées pour faire passer l'Ethernet.

Réalisation des adaptateurs prise téléphonique ? RJ45

Pour réaliser ces adaptateurs, j’ai utilisé des prises téléphonique « traversantes » sur lesquelles on peut connecter une autre prise à l’arrière.

dscn2158

Voici le schéma du câblage à réaliser :

adaptateur-prise-telephonique-rj45

Schéma des adaptateurs prise téléphonique ? RJ45. Le connecteur RJ45 reprend le code couleur habituel.

 

dscn2161

Zoom sur le câblage de l'adaptateur côté droit.

dscn2159

Zoom sur le câblage de l'adaptateur côté gauche.

Il faut réaliser 2 adaptateurs identiques : un pour le bureau et un pour le salon.

Les adaptateurs que l’on vient de réaliser devront toujours être les premiers connectés aux prises murales.

Prise téléphonique dans le bureau. De gauche à droite, on a la prise murale, notre adapateur puis la prise téléphonique de la freebox.

Prise téléphonique dans le bureau. De gauche à droite, on a la prise murale, notre adapateur puis la prise téléphonique de la freebox.

Prise téléphonique dans le salon. De droite à gauche, on a la prise murale, un filtre adsl puis la prise d'un téléphone connectée à FT.

Prise téléphonique dans le salon. De droite à gauche, on a la prise murale, un filtre adsl puis la prise d'un téléphone connectée à FT.

Performance

Après avoir terminé l’ensemble du câblage, on peut enfin tester … et bien j’ai eu la bonne surprise de voir que non seulement le montage fonctionne mais qu’en plus il est très performant ! En terme de débit de données, je suis incapable de voir la différence entre ma bidouille et un câble Ethernet standard connecté directement au routeur (dans les deux cas je suis presque à 10 Mo/s, frisou).

En ce qui me concerne, je considère que cette solution est aussi performante et fiable qu’un câble Ethernet 100 Mb/s; l’avantage étant de ne pas avoir à passer un câble à travers tout l’appartement. Pas non plus besoin de s’équiper avec du matériel supplémentaire comme le CPL qui va consommer de l’énergie et qui sera moins fiable (et sans parler performance).

Au final, c’est un pari réussi puisque je peux lire sans problème toutes mes vidéo HD :o)

 

Comments: 140

Leave a reply »

 
 
 

Intéressant, j’avais déjà tenté sans grand espoir cette solution, mais même en forcant en 10 Mb full duplex la liaison restait trop instable. A quelle longueur de cable téléphonique estimez vous votre installation ?

 
 

A vrai dire, je ne sais pas comment l’électricien a câblé l’appartement mais à vol d’oiseau on est déjà à 15m. J’imagine donc qu’on doit être facilement à 20 ou 25m de câblage réel.

 
 

Mon premier essai m’a mené à un échec.
Entre la box et le pc sans passer par les lignes téléphonique, tout marche bien. Donc pour les soudure pas de problèmes ça marche bien. Quand je fais passer par les prise Téléphonique la ça foire, à peine branché que ma connections saute, j’ai utilisé les connections 5, 2, 4 et 6 pour ma part, avec une live-box.
Je ne comprend pas en quoi ça aurait la moindre influence sur les plots 1 et 3 :/
Alors grand mystère, une idée ?

En attendant je trouve le concept cool, j’y avais jamais pensé et ça peu être bien pratique.

 
 

Alban, il doit y avoir un problème dans ton câblage. Si tu respectes exactement celui de mon schéma, tout fonctionne.

Tu peux déjà faire un essai en ne branchant que tes adaptateurs sur ton réseau téléphone et ni le PC ni la box au bout pour voir si tu perds la connexion adsl dès ce moment là.

 
 

Bravo, très joli montage…

 
 

Salut,

J’ai réalisé le même type de montage, après quelques réglages au niveau du tableau électrique (débrancher tous les fils qui sont inutilisés, ainsi que toutes les prises qui ne servent pas), le pc est bien en réseau avec la Freebox.
Problème : j’ai un débit descendant ridicule, moins d’un méga, contre 10 en wifi. Par contre le débit ascendant et le ping restent identiques.

Une idée du problème ?

 
 

Salut Yan,

Si je comprends bien tu as un bon débit que dans un seul sens ?

Si c’est bien ça, je vois potentiellement deux explications :
1. Une erreur de câblage pour la paire du sens le plus lent : si les deux câbles que tu as pris ne sont pas torsadés ensemble alors le débit chute.
2. La paire que tu as prise est endommagée, dans ce cas, tu peux essayer avec une autre paire pour voir si le débit remonte.

 
 

Merci pour la réponse.

Oui, en ascendant je reste au même niveau.

J’ai testé chacun des 2 câbles séparément (liaison point à point sans passer par un raccord au niveau du tableau donc). Pour l’un j’arrive à 10 Mbps, et l’autre à 8 Mbps (déjà une petite perte, avec un câble pourtant plus court).
Et en reliant les 2 câbles, en mêlant les cuivres, bouf, plus que quelques centaines de Kbps oO

Sinon j’ai pas respecté les « pairs », j’ai pris les fils au hasard (bleu, incolore, marron et jaune), ce ne sont que des fils de cuivre…

 
 

Je ne suis pas d’accord avec toi : si tu veux assurer le meilleur débit, tu DOIS absolument prendre des paires torsadées ensemble ! C’est le meilleur moyen pour assurer une immunité au parasites et donc avoir un bon débit.

Il suffirait que tu prennes bleu + incolore et marron + violet par exemple. Fais le test pour voir.

Tu veux dire quoi par mêler les cuivres ? Tu utilises bien un domino ou quelque chose d’un peu fiable pour assurer un bon contact ?

 
 

Le souci d’une telle installation… C’est surtout que les câbles téléphoniques n’ont rien du câble réseau Catégorie 5e… c’est généralement du câble catégorie 1 qui n’est même pas blindé… Les données peuvent y transiter mais le câble sera sujet aux parasites et au final le débit ne peut que chuter. Mais bon, ce montage a par contre l’avantage d’être à faible coût… et si le réseau en question est surtout utilisé pour l’internet alors peu importe que le réseau atteigne le 20Mb/s si la liaison ADSL est de moindre débit. lol

Après… l’on doit pouvoir optimiser ce type de réseau via câble téléphonique en plaçant des filtres ferrites qui limiteront les parasites… à essayer… ;-)

 
 

@ Skipp :
Suite à ton commentaire, j’ai refait le test de transfert entre un PC et un NAS dont je connais bien les performances. En fait, l’impact principal de cette grande longueur avec des câbles de qualité « téléphonique », c’est que le réseau s’est directement mis en 100 Mbps et non en Gigabit. Par contre, les transferts saturent ces 100 Mbps (je suis à 97% de la bande passante). Je peux donc faire des transferts à 11.8 Mo/s.

 
 

Merci pour cette astuce, c’est génial dans le principe, je vais probablement passer à l’acte en remplacement d’un CPL limite…
Une question subsidiaire: Au niveau du répartiteur, est-il possible d’imaginer un switch en lieu et place du « domino » et ainsi pouvoir câbler plusieurs prises dans la maison ?

Merci d’avance
Simon

 
 

@ Simon : oui absolument et c’est même le mieux à faire si tu as la place et le besoin !

 
 

Bonjour, merci pour l’astuce je suis actuellement en train de mettre en place ça chez moi, par contre pourquoi les adaptateurs que l’on vient de réaliser devront toujours être les premiers connectés aux prises murales ? en raison du filtre adsl ? est-ce que c’est obligatoire même en dégroupé ?

Car j’ai fait mes adapteurs Ethernet/T avec des prise T 8 plots simples, branchées directement à la prise (dans le bureau) et **derrière** la prise gigogne freebox (dans le salon). Je n’ai pas encore fait le test mais est-ce que d’ores et déjà tu peux me dire que ça ne va pas fonctionner ? :3

 
 

Salut Kévin,

Ma question serait plutôt pourquoi ne pas mettre tes adaptateurs en premier ? Il n’y a rien d’obligatoire du moment que tes intermédiaires transmettent bien le signal. Ce n’est pas toujours le cas des filtres ADSL qui n’ont pas forcément tous les contacts. Si tu veux être sûr de ne pas avoir de problème, je te recommande de mettre tes adaptateurs en premier.

Etre dégroupé ou non ne change pas du tout la question. Ce qu’il faut imaginer c’est le signal « téléphonique » (ou porteuse ADSL) qui arrive chez toi : il arrive forcément sur une paire, que tu sois dégroupé ou non.

 
 

bonjour

j’avais pensé à cette solution pour pouvoir brancher un decodeur TV (de mon FAI) à l’etage compte tenu que toutes les pieces sont cablées pour le telephone.

Cependant on m’a dit que le debit allait être très faible. Est ce que vous avez pu tester avec un décodeur ?

L’etape suivante pour moi serait de mettre la Box de mon FAI directement dans le boitier telecom à coté de la prise DTI et de partir dans toutes les pièces en utilisant le cable telephone pour l’ethernet.

je vais donc remplacer les prises pour le cable d’antenne par des prises RJ45.
http://img137.imageshack.us/img137/819/moninstallavant.jpg
http://img149.imageshack.us/img149/6444/moninstallapres.jpg

 
 

Salut Mathieu,

Pas de problème pour le débit qui est tout sauf faible ! Comme je l’ai dit plus haut, j’atteint chez moi 11.8 Mo/s, ce qui veut dire la pleine capacité d’une connexion 100 Mbps. Concrètement, je peux lire des flux vidéo full HD en streaming entre un PC et ma PS3 sans aucun problème. Le débit est donc largement suffisant pour interconnecter une box et son décodeur.

Ton schéma a l’air de tenir la route. Il demande un peu plus de bricolage que celui que j’ai effectué chez moi mais le principe de base reste le même !

Tiens moi au courant quand tu auras fait la modif !

++, Romain

 
 

Salut,

J’ai testé ton astuce chez moi, mais ça ne marche pas… J’ai testé mes adaptateurs « homemade » pour être sûr que ça ne vienne pas d’eux mais ils fonctionnent. Du coup, je ne sais pas quoi faire pour que ça fonctionne (un filtre peut-être ?)…

 
 

(Désolé pour le doublon)

A priori, ça ne vient pas du câblage téléphonique existant puisque toutes les paires sont câblées à la prise maître et distribuées aux autres, et que j’ai fais attention à utiliser deux paires « effectives » du câblage. Par contre, ce qui me semble bizarre c’est qu’une fois les adaptateurs connectés aux fiches murales, je n’ai plus de tonalité lorsque je décroche la ligne ni de synchro ADSL…

 
 

Salut Jul’

D’après ce que tu dis, le problème doit être que le signal téléphone/ADSL est câblé sur une des paires que tu as assignées à l’Ethernet.

Normalement, le signal téléphone/ADSL doit être sur la paire blanc/gris et les plots 1 et 3 des prises en « T ». Tes adaptateurs ne doivent pas toucher ces deux plots.

 
 

Je n’ai pas l’impression d’avoir utilisé les broches dédiées au signaux téléphonique et ADSL (j’ai « esquivé » les broches 1 et 3 sur lesquelles étaient raccordées la paire blanc/gris)… Je resterai d’ici quelques jours.

Par contre, quand tu dis que les prises T ne doivent pas « toucher » ces plots, tu veux dire que je ne dois rien câbler dessus (c’est ce que j’ai fais) ou que je dois supprimer les contacts dans ma prise en T pour qu’il n’y vraiment aucune connexion (j’ai pas l’impression que c’est ce que tu ais fait toi) ?

 
 

Oui, c’est bien ça. Il ne faut rien câbler sur les contacts 1 et 3.

Et effectivement, il faut quand même qu’ils soient présents sur ton adaptateur pour laisser passer le signal au travers de la prise (pour connecter un téléphone ou box ADSL en repiquage à l’arrière).

Eventuellement, tu peux vérifier que les paires blanc/gris sont bien câblées sur les prises murales que tu comptes utiliser.

Quand tu dis que tes adaptateurs fonctionnent, tu veux dire qu’en connectant la prise en T de l’un à la prise en T de l’autre, tu peux faire passer le réseau normalement, c’est bien ça ?

As-tu essayé avec adaptateurs « homemade » connectés aux prises en T mais non connectés côté RJ45 ? Normalement, téléphone et ADSL devraient fonctionner dans ce cas.

 
 

Attention a la securité:
Le GROS GROS probleme de passer par le réseau téléphonique c’est que tes données passent aussi par le reseau téléphonique chez tes voisins, jusqu’à la boite des PTT, donc si quelqu’un veux voir ton réseau il n’y a rien de plus facile. ou il faut mettre des CPL
Il faut un réseau ‘fermé’ en RJ45.

 
 

@ Philippe : tu devrais regarder un peu plus en détail les schémas. Les deux paires utilisées pour faire un réseau Ethernet ne sont JAMAIS en contact avec le réseau FT. Donc il n’y a aucun problème de sécurité.

 
 

Bonjour,
Petite précision pour le choix des paires à utiliser : il vaut mieux utiliser les paires jaune/orange et violet/marron (6/8 et 4/7) qui sont celles réservée pour une 2nd ligne téléphonique. La paire bleu/transparent est utilisée dans les anciennes installations téléphonique pour la ligne 1 (avec des postes à cadran). Le fil bleu est alors cour-circuité avec le fil gris (parfois à l’intérieur des vieux postes téléphoniques), et le fil transparent relie les vielles sonneries (dring) et le système d’anti-tintement.
Cordialement.

 
 

Tout d’abord merci pour cet article instructif et bien documenté. Etant passé en dégroupage total, je vais tenter de monter de la même facon un reseau « gigabit », cad en utilisant les 4 pairs! Je vous tiendrai au courant de mes résultats!

 
 

Et bien voila… Ca marche! Ma ligne de tel arrive directement sur la box, qui est reliée a toute les prises telephonique de la maison comme indiqué dans l’article. Sauf que n’ayant plus a propager le signal de la ligne telephonique, j’utilise les 4 paires disponible… Le switch reconnait bien les connections comme gigabit (1000) et mes test de debits saturent mes IO disque dur c’est a dire 18 megaoctets par seconde (c’est un vieux PC) en passant environ par 20m de cable telephonique de base. J’ai cherché un petit logiciel pour me donner le debit maximum de la ligne (cad uniquement envois de paquet TCP sans passer pas le disque dur) mais sans succes… Si vous en connaissez un, je suis interessé.

 
 

Bravo pour votre installation !

 
 

Bonjour, j’ai trouvé ce site très intéressant et j’ai essayé avec une installation neuve datant de 2007 dans un logement de fonction

Malheuresement j’ai eu la mauvaise surprise de voir que c’est du cable téléphone ancienne génération bas de gamme qui équipe mon logement.

J’ai d’abord essayer la méthode décrite ci-dessus – cela fonctionnait pour internet mais pas pour le réseau domestique le débit était très très très médiocre et la connexion s’arrêtait sans cesse.
N’ayant pas besoin de téléphone, j’ai jumelé les paires pour faire 4 gros fils (suffisant pour le réseau) pour grossir la bande passante et cela fonctionnait beaucoup beaucoup mieux le débit était très correct mais la liaison se perdait également (je pense que c’est le fil téléphone qui n’est pas blindé (entouré d’un film protecteur en alu a l’intérieur) – cela doit faire interférence avec les cable électrique qui parcours la maison donc perte de liaison.
Donc j’ai fini par repérer la gaine (très facile par une vielle méthode) et remplacer le fil téléphone par un cable RJ45 – précision : il faut être deux un qui tire le fil à un bout et l’autre qui pousse le fil à l’autre bout sinon le fil se coince)
Maintenant le réseau est impécable – Quand il faudra quitter le logement je pourrais remplacer mes prises réseaux par des prises téléphones avec ce même cable RJ45

Bon courage à tous

 
 

Bonjour, juste un bravo et merci ! Je viens de faire la manip, et ça fonctionne. Ca m’a juste évité de traverser des murs dont un en pierre de 50 cm…
Je me disais bien que c’était possible et sur votre site tout est tellement clair.
Merci !

 
 

Merci pour l’astuce !!! Fonctionne parfaitement en réseau 100 Mb/s.
Le câble ethernet disgracieux qui joignait ma box à l’étage au HUB placé dans mon salon au rdc a disparu pour le plus grand plaisir de mon épouse (et le mien).

Depuis l’abondon de l’usage du Wifi à domicile (exposition au champs EM déjà trop importante à l’extérieur de chez soi), je m’interrogeais sur les travaux à entreprendre pour câbler mon réseau sans câble apparent.

C’est chose faîte sans travaux de maçonnerie et avec en prime l’accès Internet dans notre chambre pour « le même prix »…

 
 

Bonjour,
je viens de découvrir ton site, et félicitation pour cette merveilleuse idée, par contre j’habite dans une maison et je ne pense pas avoir un répartiteur téléphonique, esce obligatoire?, il peut etre en dehors de la maison? ou sans? etc….??
merci pour ta réponse

 
 

Dans les installations plus anciennes, je crois qu’il y a en général pas de câblage en étoile. Il faut alors suivre le câble téléphone dans la maison pour voir les connexions possibles. A partir du moment où tu connectes les bonnes paires dans les prises, ça doit fonctionner comme prévu. J’attends ton essai !

 
 

Comment faire pour la solution switch de Simon?

 
 

Pour la solution switch, il faut en fait câbler avec une fiche RJ45 chaque départ du répartiteur et connecter tous ces départs sur un switch.

Les paires dédiées au téléphone de chaque départ restent par contre toujours câblées physiquement en étoile et ne passent pas dans le switch.

 
 

Bonjour,

Je suis dans un appart neuf qui a été « cablé » avec des prises rj11/rj45 en une seule prise. Donc je n’ai pas de prise « T » et j’aimerais savoir quoi faire.

J’ai ouvert une prise dans une pièce (la cuisine, c’est évident d’en placer une dans la cuisine des fois qu’on veuille téléphoner ou mettre son pc dans la cuisine entre le frigo et la machine à laver) et j’ai ouvert le répartiteur aussi pour voir ce que ça donnait pour tenter une comparaison avec tes photos. Mais j’ai rien tenté (de toutes façons pour cet aprem je n’ai pas de dominos.

Je te met les photos ici pour que tu puisse, si possible, me donner des indications pour que je puisse avoir la connexion dans tout l’appart (un pc à l’étage aimerait recevoir internet sans wifi car notre fille est dans la pièce à côté) et en bas mon mac a son pti rj45 branché qui vient direct de la freebox rev’.

http://imageshack.us/photo/my-images/835/img0483d.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/28/img0484fb.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/39/img0482ql.jpg/

 
 

Salut Carl,

Pour ton appart, ça va être plutôt plus simple que dans mon install puisque tu n’auras pas besoin de bricoler les câbles que j’ai fait entre les prises T et le RJ45.

D’après ce que je vois toutes les paires de tes prises murales sont câblées. Ca c’est déjà un bon point.

Tous les fils arrivent à ton répartiteur et c’est bien aussi.

Si je comprends bien ton besoin, tu as la freebox en bas avec ton mac juste à côté et tu voudrais aussi connecter le PC de l’étage en RJ45. Cette configuration est exactement la même que la mienne. Il faut donc établir un pont entre la prise RJ45 à côté de ton mac et la prise RJ45 de ton PC de l’étage. Pour celà, il faut repérer quels sont les deux câbles qui viennent de ces prise sur ton répartiteur et monter des dominos comme je l’ai fait.

Le souci, c’est que j’imagine que tu voudrais faire arriver la ligne ADSL et faire repartir le réseau LAN par la même prise RJ45 sur laquelle est aujourd’hui branchée ta freebox. C’est bien ça ? Dans ce cas, il faudra utiliser aussi un doubleur RJ45 (aussi appelé éclateur de paires). Avec ça tu conserves une paire pour le téléphone sur une des deux prises et les deux autres paires serviront pour le LAN.

Tu y vois un peu plus clair ?

 
 

Ce que je veux faire c’est juste avoir internet à l’étage, après si le réseau LAN passe aussi pk pas mais ce n’est pas ma priorité non plus

 
 

Le LAN et la prise RJ45, c’est la même chose. Avoir Internet par ta prise RJ45, c’est être connecté au réseau de ta maison (LAN).

 
 

bonjour,

moi aussi j’ai une nouvelle maison et je suis en degroupage total chez free je suis actuellement branché sur la prise dti avec la box
j’ai une prise rj45 dans toutes les pieces avec que 2 fils pour le telephone et qui ne me servent pas

je voudrai donc faire le montage en gigabit

comme dit plus haut

« Et bien voila… Ca marche! Ma ligne de tel arrive directement sur la box, qui est reliée a toute les prises telephonique de la maison comme indiqué dans l’article. Sauf que n’ayant plus a propager le signal de la ligne telephonique, j’utilise les 4 paires disponible… Le switch reconnait bien les connections comme gigabit (1000) »

quel est l’association et le montage?

merci pour votre aide

 
 

Belle installation avec peu de modif dans la maison, félicitation.
J’ai une question: peux-tu utiliser plusieurs prises en même temps. Je pense que ça ne fonctionne qu’avec un émetteur et un récepteur à la fois, es-tu d’accord ?

 
 

Tout à fait, ce montage est point à point. On pourrait cependant envisager de placer un switch au niveau du raccordement de tous les câbles pour pouvoir interconnecter plusieurs points réseau.

 
 

Bonjour,
je lis attentivement toutes vos indications, car j’aimerais faire marcher internet dans toute ma maison par les prise RJ45 deja installées.
J’ai une ligne téléphonique FT je dois garder a cause de mon alarme qui est branchée sur deux fil.
A la construction de la maison j ai créé une boite ou j’ai raccordé par des dominos les 4 paires de chaque prise de la maison avec l’arrivée de la ligne. Aujourd’hui souscrit a une neufbox internet, téléphone et avec la télé, j’aimerais avoir accés à internet dans toute la maison comment dois je faire ?
Si je t’ai bien compris je dois connecter les 4 paires de chaque prises, c’est ça ?
Ensuite me suffit-il de faire repartir le cable ethernet de la neuf box en me servant de 3 paires de fils restant à la prise ou j’ai branché ma neufbox en créant une double prise ?
C’est là où je ne suis pas sûr de mon truc.

 
 

Bonjour Fabien,

Pour faire un réseau local sur toutes les prises de ta maison, tu dois placer un switch Ethernet au niveau du raccordement de tous les câbles. Tu gardes les dominos pour les paires dédiées au téléphone et pour chaque câble téléphonique qui arrive à cet endroit là, tu prends 2 paires pour y monter des RJ45 que tu banches sur le switch.

Le plus simple est peut-être de placer ta Neufbox au centre du réseau et de la connecter directement au switch. Sinon, il faut faire un petit montage comme je l’ai fait.

 
 

Bonjour,
je te remercie du conseil , je vais essayer ca ,je te dirai.
Merci

 
 

Salut !
Moi mon installation a été respectée ! Sauf que ça saute ! Ca reste syncro 10s. Et ça repart.
En débranchant mes prises coté Ethernet, ça fonctionne. Mais après je sais pas quoi faire !
Help

 
 

Salut Antoine,

J’ai aussi eu un problème similaire dans mon deuxième appart mais je n’ai pas réussi à en comprendre la raison. Moi j’avais du réseau pendant un temps aléatoire (de 10 min à plusieurs heures). J’imagine qu’il devait y avoir une perturbation CEM liée à une machine d’un voisin en plus d’un câble téléphone de qualité moyenne sur une assez grande longueur.

Tu as aussi une grande longueur de câble ? Tu as bien utilisé des paires torsadées ensemble dans ton montage ?

 
 

Salut ! Alors attend je vais mieux expliquer mes trouvailles xD !
Alors quand je branche mes deux adaptateur ensemble sans toucher au reseaux tel, la connexion ethernet fonctionne.
Quand je branche mes adaptateur chacun de leur coter avec l’ethernet, mon ordi ne detecte aucune prise RJ45 connecter., et en + la syncro est perdu coter box.
Et quand je branche mes deux adaptateur ensemble brancher sur le reseau + l’adsl, pu rien ne fonctionne !

Je pense savoir le blem : j’ai qu’une seul prise avec 8 contact. Je ne sais pas ou trouver une autre prise de ce type. Comme j’ai une autre a 6 contact, j’ai utiliser du coter droit les 3 contact + le contact gauche dispo ! Serait-ce le problème ?

 
 

Ps : je suis en maison ! Donc pas de blem avec le voisin :D

 
 

OK, effectivement, le problème vient des connections qui ne doivent pas être correctes. Quand tu branches un des câbles Ethernet, tu ne devrais pas perdre la synchro de la box. Je pense que ta paire « téléphone » doit être connectée à l’une des paires réseau.

6 contacts par prise doivent suffire. Fais-tu un schéma pour faire les connexions proprement et tout devrait aller bien.

 
 
Leave a Reply
 
  (will not be published)