Utiliser les prises téléphoniques pour le réseau Ethernet

dscn2157Le streaming de video HD a rapidement montré les limites de mon réseau WIFI (g). Comme je ne souhaitais pas avoir un câble Ethernet qui traverse tout mon appartement, j’ai du trouver une autre solution. C’est là que m’est venue l’idée assez astucieuse d’utiliser le câblage téléphonique existant (et qui passe dans les murs) pour distribuer mon réseau Ethernet local.

En fait, je savais que les câbles Ethernet et téléphoniques étaient assez semblables physiquement. Du coup, je me suis dit qu’il pourrait être possible d’utiliser deux paires du réseau téléphonique pour transporter le réseau Ethernet dans mon appartement.

D’un côté, les câbles téléphoniques comptent 4 paires torsadées dont seulement une est utilisée pour le téléphone. De l’autre côté, les câbles Ethernet utilisent 2 paires sur les 4 disponibles (en fait je crois que c’est vrai uniquement pour les câbles 100 Mo/s). L’idée est donc d’utiliser 2 des 3 paires restantes du téléphone pour faire passer le réseau LAN.

Pour mieux comprendre l’opération, je vous invite à consulter mon câblage téléphonique initial et mon câblage téléphonique après modification.

L’opération va se diviser en deux temps :

  1. Modifier (légèrement) le câblage des prises téléphoniques de l’appartement.
  2. Câbler des adaptateurs prise téléphonique ? RJ45 pour connecter les machines entre-elles.

Avant de commencer, voici la liste du matériel nécessaire :

  • 2 raccords de prises téléphonique (type prise ADSL)
  • 2 câbles réseau
  • des dominos d’électricien
  • petit matériel (cutter, tournevis, etc)

Modification du câblage des prises téléphoniques

Rassurez-vous, je parle ici de modifications très mineures qui ne remettent pas en cause le fonctionnement des prises téléphoniques. Je peux toujours connecter un téléphone (ou bien ma freebox) sur n’importe laquelle de mes prises. Autrement dit, je pourrais même rendre l’appartement en laissant tout en l’état.

Toutes les modifications sont dans le schéma câblage téléphonique après modifications :

cablage_telephone_modif

Schéma du câblage téléphonique de l'appartement après modification.

La première étape est de câbler tous les contacts de chacune des prises murales. La photo ci-dessous montre les couleurs de câble à associer à chaque connecteur. Dans mon appartement, seule la paire blanc-gris était initialement connectée sur toutes les prises. Les autres paires étaient en l’air.

Câblage d'une prise de téléphone murale

Câblage d'une prise de murale. Il faut que tous les contacts soient connectés.

Maintenant que toutes les paires sont connectées, on peut en choisir deux pour le câble Ethernet. J’ai choisi (arbitrairement) d’utiliser les paires jaune-orange et incolore-bleu.

La deuxième étape de modification concerne le répartiteur téléphonique au niveau du tableau électrique. La photo ci-dessous montre le boîtier répartiteur après modification. La modification en question concerne l’ajout des dominos pour interconnecter entre-elles les deux paires de chacun des deux départs vers les prises murales. La paire blanc-gris n’est pas modifiée : le câblage téléphonique initial reste inchangé et fonctionne toujours comme avant. On a juste interconnecté entre-eux deux paires de câbles qui étaient en l’air (jaune-orange et incolore-bleu).

dscn2153

Le répartiteur téléphonique de l'appartement après modification. J'ai utilisé des dominos pour connecter entre-elles les paires qui seront utilisées pour faire passer l'Ethernet.

Réalisation des adaptateurs prise téléphonique ? RJ45

Pour réaliser ces adaptateurs, j’ai utilisé des prises téléphonique « traversantes » sur lesquelles on peut connecter une autre prise à l’arrière.

dscn2158

Voici le schéma du câblage à réaliser :

adaptateur-prise-telephonique-rj45

Schéma des adaptateurs prise téléphonique ? RJ45. Le connecteur RJ45 reprend le code couleur habituel.

 

dscn2161

Zoom sur le câblage de l'adaptateur côté droit.

dscn2159

Zoom sur le câblage de l'adaptateur côté gauche.

Il faut réaliser 2 adaptateurs identiques : un pour le bureau et un pour le salon.

Les adaptateurs que l’on vient de réaliser devront toujours être les premiers connectés aux prises murales.

Prise téléphonique dans le bureau. De gauche à droite, on a la prise murale, notre adapateur puis la prise téléphonique de la freebox.

Prise téléphonique dans le bureau. De gauche à droite, on a la prise murale, notre adapateur puis la prise téléphonique de la freebox.

Prise téléphonique dans le salon. De droite à gauche, on a la prise murale, un filtre adsl puis la prise d'un téléphone connectée à FT.

Prise téléphonique dans le salon. De droite à gauche, on a la prise murale, un filtre adsl puis la prise d'un téléphone connectée à FT.

Performance

Après avoir terminé l’ensemble du câblage, on peut enfin tester … et bien j’ai eu la bonne surprise de voir que non seulement le montage fonctionne mais qu’en plus il est très performant ! En terme de débit de données, je suis incapable de voir la différence entre ma bidouille et un câble Ethernet standard connecté directement au routeur (dans les deux cas je suis presque à 10 Mo/s, frisou).

En ce qui me concerne, je considère que cette solution est aussi performante et fiable qu’un câble Ethernet 100 Mb/s; l’avantage étant de ne pas avoir à passer un câble à travers tout l’appartement. Pas non plus besoin de s’équiper avec du matériel supplémentaire comme le CPL qui va consommer de l’énergie et qui sera moins fiable (et sans parler performance).

Au final, c’est un pari réussi puisque je peux lire sans problème toutes mes vidéo HD :o)

 

Comments: 111

Leave a reply »

 
 
 

Vos câbles ont bien 8 fils !! Ils sont câblés en T568B. Les fils que vous n’avez pas mentionnés sont les blancs qui sont en paires avec les 4 couleurs.

En effet, le plus simple et le plus esthétique/WAF est de remplacer les prise en T par des prises murales en RJ45. Comme ça, pas d’adaptateur à faire et pas besoin de couper vos câbles Ethernet.

 
 

j’ai fais les branchement installation des prises rj45 mural

mais quand je met la freebox mini k4 en éthernet elle retour
toute seule en wifi.

comment je peux contrôler si le câblage communique d’une prise à l’autre

merci

 
 

Branchez un ordinateur par exemple.

 
 

bonjour
j’ai branché un PC portable sur le réseau un fils était mal branché, maintenant sa à l’air bon le PC détecte que j’ai branché un câble réseau.
mais il ne trouve pas d’adresse IP l’icône tourne continuellement sans rien trouver.
sur mon compte freebox le mode routeur est bien actif
IP du DHCP actif de 192.1xx.0.10 à .0.50
IP DMZ 192.1xx.0.0
réponse ping inactif

redirection des port
une ligne active (petit plus gris) 192.1xx.0. la rien en TCP
j’ai 4 autre ligne 2 en TCP et 2 en UDP inactif ils ont une croix rouge devant.
comme je ne connais pas trop en réglage réseaux je ne sals pas si la configuration est bonne pour plusieurs matériel sur le réseau

bonne journée

 
 

Bonjour,

Le fil dont vous parlez était mal branché à quel niveau ?

Il n’y aucun réglage réseau à faire. Essayez de connecter le PC directement sur la freebox sans passer par vos prises pour voir si la config réseau est OK.

Il y a des LED qui s’allument sur la freebox quand vous connectez un câble ?

Vous avez bien connecté tous les fils dans le boitier d’éclatement ? pas la peine de laisser connectés les fils vers les prises que vous n’utilisez pas.

 
 

les fils étaient mal branchés au niveau des pris mural, mal dénudés,
pour faire tenir les fils on doit les glisser entre 2 lamelles un peu galère à mettre et à faire tenir en place.

comme je ne sais pas quel fils est utile pour le réseaux j’ai mis les 8 fils sur les prises mural.

j’ai branché le portable direct sur le port Ethernet de la freebox pour voir et sa marche, donc par des problèmes de configuration réseaux.

je pense donc que j’ai toujours un problème de câblage, mais je ne voie pas ou.

sur les prises murales le PC détecté bien un câble de brancher, mais trouve pas de connexion, il doit y avoir un des 2 câbles l’aller ou le retour qui ne transmet pas les donner mais je ne sais pas qu’elle sont les câble utilisé pour l’Ethernet et à voir ils ont l’air tous bien branché

bonne soirée

 
 

Vous avez bien connecté les fils au niveau du boitier telecom ?

Vous avez un multimètre pour tester la continuité ? Si oui, vous prenez un long câble réseau et vous testez les fils un par un pour vérifier votre câblage

 
 

vais voir pour emprunter un multimètre pour tester
je vous tiens informé

merci de votre aide

bonne soirée

 
 

bonsoir,

c’est bon ça marche, comme je n’avais pas de multimètre, j’ai fabriquer un testeur avec une pile et une ampoule.
tout avais l’air bien branché
en fait le problème venait de la boîte de dérivation où les câblages télécoms de la chambre et salon était relié avec celui des télécoms j’ai juste déconnecté le câble des télécoms et ça marche .
je vous remercie beaucoup pour votre aide je suis étonner qu’un sujet ouvert en 2009 trouve toujours des réponses aux questions.
c’est plutôt rare
encore un grand merci pour votre aides

je vous souhaite une bonne soirée

 
 

Merci pour cette bonne nouvelle! Je suis content que vous ayez pu trouver une solution.

Au final, votre objectif est-il atteint ? vous arrivez bien à voir la TV sans saccades ?

 
 

oui pour le moment pas de problème ça marche très bien

encore un grand merci

 
 
Leave a Reply
 
  (will not be published)