Utiliser les prises téléphoniques pour le réseau Ethernet

dscn2157Le streaming de video HD a rapidement montré les limites de mon réseau WIFI (g). Comme je ne souhaitais pas avoir un câble Ethernet qui traverse tout mon appartement, j’ai du trouver une autre solution. C’est là que m’est venue l’idée assez astucieuse d’utiliser le câblage téléphonique existant (et qui passe dans les murs) pour distribuer mon réseau Ethernet local.

En fait, je savais que les câbles Ethernet et téléphoniques étaient assez semblables physiquement. Du coup, je me suis dit qu’il pourrait être possible d’utiliser deux paires du réseau téléphonique pour transporter le réseau Ethernet dans mon appartement.

D’un côté, les câbles téléphoniques comptent 4 paires torsadées dont seulement une est utilisée pour le téléphone. De l’autre côté, les câbles Ethernet utilisent 2 paires sur les 4 disponibles (en fait je crois que c’est vrai uniquement pour les câbles 100 Mo/s). L’idée est donc d’utiliser 2 des 3 paires restantes du téléphone pour faire passer le réseau LAN.

Pour mieux comprendre l’opération, je vous invite à consulter mon câblage téléphonique initial et mon câblage téléphonique après modification.

L’opération va se diviser en deux temps :

  1. Modifier (légèrement) le câblage des prises téléphoniques de l’appartement.
  2. Câbler des adaptateurs prise téléphonique ? RJ45 pour connecter les machines entre-elles.

Avant de commencer, voici la liste du matériel nécessaire :

  • 2 raccords de prises téléphonique (type prise ADSL)
  • 2 câbles réseau
  • des dominos d’électricien
  • petit matériel (cutter, tournevis, etc)

Modification du câblage des prises téléphoniques

Rassurez-vous, je parle ici de modifications très mineures qui ne remettent pas en cause le fonctionnement des prises téléphoniques. Je peux toujours connecter un téléphone (ou bien ma freebox) sur n’importe laquelle de mes prises. Autrement dit, je pourrais même rendre l’appartement en laissant tout en l’état.

Toutes les modifications sont dans le schéma câblage téléphonique après modifications :

cablage_telephone_modif

Schéma du câblage téléphonique de l'appartement après modification.

La première étape est de câbler tous les contacts de chacune des prises murales. La photo ci-dessous montre les couleurs de câble à associer à chaque connecteur. Dans mon appartement, seule la paire blanc-gris était initialement connectée sur toutes les prises. Les autres paires étaient en l’air.

Câblage d'une prise de téléphone murale

Câblage d'une prise de murale. Il faut que tous les contacts soient connectés.

Maintenant que toutes les paires sont connectées, on peut en choisir deux pour le câble Ethernet. J’ai choisi (arbitrairement) d’utiliser les paires jaune-orange et incolore-bleu.

La deuxième étape de modification concerne le répartiteur téléphonique au niveau du tableau électrique. La photo ci-dessous montre le boîtier répartiteur après modification. La modification en question concerne l’ajout des dominos pour interconnecter entre-elles les deux paires de chacun des deux départs vers les prises murales. La paire blanc-gris n’est pas modifiée : le câblage téléphonique initial reste inchangé et fonctionne toujours comme avant. On a juste interconnecté entre-eux deux paires de câbles qui étaient en l’air (jaune-orange et incolore-bleu).

dscn2153

Le répartiteur téléphonique de l'appartement après modification. J'ai utilisé des dominos pour connecter entre-elles les paires qui seront utilisées pour faire passer l'Ethernet.

Réalisation des adaptateurs prise téléphonique ? RJ45

Pour réaliser ces adaptateurs, j’ai utilisé des prises téléphonique « traversantes » sur lesquelles on peut connecter une autre prise à l’arrière.

dscn2158

Voici le schéma du câblage à réaliser :

adaptateur-prise-telephonique-rj45

Schéma des adaptateurs prise téléphonique ? RJ45. Le connecteur RJ45 reprend le code couleur habituel.

 

dscn2161

Zoom sur le câblage de l'adaptateur côté droit.

dscn2159

Zoom sur le câblage de l'adaptateur côté gauche.

Il faut réaliser 2 adaptateurs identiques : un pour le bureau et un pour le salon.

Les adaptateurs que l’on vient de réaliser devront toujours être les premiers connectés aux prises murales.

Prise téléphonique dans le bureau. De gauche à droite, on a la prise murale, notre adapateur puis la prise téléphonique de la freebox.

Prise téléphonique dans le bureau. De gauche à droite, on a la prise murale, notre adapateur puis la prise téléphonique de la freebox.

Prise téléphonique dans le salon. De droite à gauche, on a la prise murale, un filtre adsl puis la prise d'un téléphone connectée à FT.

Prise téléphonique dans le salon. De droite à gauche, on a la prise murale, un filtre adsl puis la prise d'un téléphone connectée à FT.

Performance

Après avoir terminé l’ensemble du câblage, on peut enfin tester … et bien j’ai eu la bonne surprise de voir que non seulement le montage fonctionne mais qu’en plus il est très performant ! En terme de débit de données, je suis incapable de voir la différence entre ma bidouille et un câble Ethernet standard connecté directement au routeur (dans les deux cas je suis presque à 10 Mo/s, frisou).

En ce qui me concerne, je considère que cette solution est aussi performante et fiable qu’un câble Ethernet 100 Mb/s; l’avantage étant de ne pas avoir à passer un câble à travers tout l’appartement. Pas non plus besoin de s’équiper avec du matériel supplémentaire comme le CPL qui va consommer de l’énergie et qui sera moins fiable (et sans parler performance).

Au final, c’est un pari réussi puisque je peux lire sans problème toutes mes vidéo HD :o)

 

Comments: 83

Leave a reply »

 
 
 

Bonjour !

Voilà un moment que je suis passé sur votre site, et j’ai découvert votre solution vraiment intéressante !

Cependant, pour avoir essayé le montage chez moi, il ne fonctionne pas (Le PC se connecte, se déconnecte, se connecte…). En même temps, il faut dire que j’ai quelques mètres de câble téléphonique pour aller de ma Livebox à la prise téléphonique (Qui est elle, au premier étage) où je souhaite récupérer le signal…

Maintenant, les 4 paires de mes fils téléphoniques sont utilisés.
– La première paire est utilisée par Orange et transporte le signal ADSL jusqu’à la box.
– J’ai utilisé la seconde pour réinjecter le signal téléphonique de ma box et ainsi avoir le téléphone par internet dans toutes mes prises téléphoniques. J’ai d’ailleurs fait un tuto dessus : http://www.encrypt-tips.tk/pages/telephonie/le-telephone-de-l-dsl-dans-les-prises-en-t.html
- Enfin, les deux dernières paires sont utilisées pour avoir internet grâce à des adaptateurs achetés au Canada dont je parle ici : http://www.encrypt-tips.tk/pages/reseau/alternatives-au-wi-fi-et-cpl.html

Cependant, mes adaptateurs sont en train de rendre l’âme (Leur débit est aléatoire depuis peu… Des fois 3 Mbps, des fois 1 Mbps en download, alors que ma connexion ADSL me permet d’avoir du 10 Mbps sur le PC branché direct sur la box…).

Ainsi, je suis en train de bosser sur un projet de « prise universelle » permettant d’avoir internet et les deux lignes téléphoniques dans les prises en T. Pour la partie éthernet, j’envisage d’utiliser amplificateurs opérationnels et montages pull-push pour amplifier le signal entre les deux prises. Mon projet sera sous licence GPL.

Ainsi, si vous êtes intéressé pour me donner votre avis sur les branchements, j’en serai ravi (En plus, ça rime…). Car j’ai vu que vous avez fait une école d’ingénieur en électronique… :-) Contactez moi par mail !

Merci d’avance !

Encrypt

 
 

Bonjour,

Super idée que je vais essayer de mettre en oeuvre car le wifi décroche un peu trop souvent.

J’avais anciennement un opérateur « câble » et l’appartement est parcouru par des coaxiaux qui ne servent plus : est-il possible de faire transiter de l’ethernet sur ces coax ? J’ai d’ailleurs la même question avec des vieux coax pour les antennes TV (j’ignore si ce sont les mêmes).

Merci pour vos lumières !

 
 

Bonjour Stephan,

Je crois que ce que tu cherches existe. Tu peux fouiller sur les liens donnés par le commentaire d’Encrypt juste avant.

 
 

Bonjour, merci pour ce tuto mais ça ne marche pas chez moi, je vais m’expliquer.
J’ai tout d’abord relié tout les câbles de même couleur du répartiteur dans le tableau de bord j’ai relié les 3 prise téléphonique au câble ft via les bornes disponible dans le tableau comme a fait l’électricien (qui a mis tout les gris sur une même borne de même pour les blancs).
Coté prise murale j’en ai ouvert une tout les câble était déjà relié (j’ai fait tout mes tests à partir de celui-ci) et pour l’adaptateur j’ai respecté le schéma du tutoriel, je ne vois pas ou sont mes erreurs mais j’ai tout de même quelques questions.
Concernant l’adaptateur j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs type d’ RJ47 certains sont droit et d’autres sont croisé est ce que le schéma fonctionne sur les 2 types parce que le 1 du schéma est un vert blanc et chez moi c’est un orange blanc.
De plus est ce que la pair bleu doit être avec une couleur précise de l’autre paire ou peut ‘il être avec le vert-blanc tout comme le vert?
Merci d’avance pour vos réponses.

 
 

Bonjour,

SI je comprends bien, Salon 2 et Chambre 2 partagent donc les mêmes paires pour aller jusqu’au répartiteur téléphonique ?
Cela ne pose pas de problème si vous utilisez les 2 prises en même temps (2 pcs qui naviguent en même temps) ?…Car pour moi c’est un câble = 1 ordinateur (ou box, ou autre), mais pas plus !

 
 

Bonjour,

J’essaie actuellement d’utiliser ce principe, mais comme je suis en fibre je n’ai pas besoin de laisser des fils libres pour le téléphone. Puis-je utiliser les fils du téléphone pour mon réseau informatique et si oui, connaissez-vous l’ordre de câblage à respecter?

Je souhaite en effet remplacer les prises T par des prises murales RJ45 (femelles).

Merci d’avance pour votre retour.

Cordialement.

 
 

Bien sûr, aucun souci pour utiliser les fils du téléphone pour le réseau informatique. Pour le code couleur, c’est à vous de choisir sous réserve de respecter les paires.

 
 

Oui, c’est bien ça. Chambre 2 et Salon 2 partagent la même paire. Dans mon cas, je fais comme si le répartiteur téléphonique n’existait pas et c’est chambre 2 qui joue le rôle de répartiteur (c’est là qu’est la Freebox).

 
 

Oui, il faut bien respecter scrupuleusement les couleurs de chaque borne.

 
 

Bonjour,

J’ai réalisé le montage et en effet cela fonctionne avec le bémol suivant: je ne monte pas aux 10Mo/s comme toi Romain.

Ma connexion en 100 Mb n’est pas stable et même si le ping marchotte, le réseau ne fonctionne pas correctement.
J’ai du descendre en 10Mb (paramètre carte réseau) et là ca marche…à 1.2 Mo/s evidemment. Impeccable pour du web, pas terrible pour des transferts réseau de gros fichiers vidéo type BRRIP.

Serait-ce un question de longueur de cable (à vue de nez 10m) ? ou de qualité du cable téléphonique ?

 
 

Salut Sébastien,

Tu as bien vérifié que tu utilises les bonnes paires de câble ensemble ?

Sinon, je pense que la longueur ne devrait pas poser de problème. Chez moi j’avais plus et pas de soucis pour passer le 100Mbits/s. Mon appart était neuf et le câble aussi. Peut être que ça peut jouer ?

 
 

Bonjour
Je cherchais à faire ce genre de cablage je suis content de trouver votre site merci beaucoup.
Je me demande si on ne pourrait pas aller plus loin dans la démarche et intaller directement le modem/routeur dans le tableau electrique puis utiliser le cablage telephonique pour distribuer le réseau dans toutes les pièces équipé de prise téléphonique.

Merci.

 
 

Bonjour, et merci pour le tuto que je suis depuis un bon moment.
Aujourd’hui, je suis passé à l’action.
A la place des dominos, j’ai branché des RJ45 femelle (4), mon but étant de brancher ma box directement près de l’arrivée FT, la box faisant office de routeur/switch.
Ben, ça marche pas….
J’ai vérifié toutes les connexions, tout semble correct.
Je me pose une question: j’ai acheté des prises Legrand qui sont prévues normalement pour du cable réseau (on ne dénude pas le fil, la connexion se fait par clipsage). Le soucis peut il venir de ces prises??
J’essaye demain avec les dominos, on verra bien.

 
 

Bonjour,

Sur le principe, il n’y a pas de raison que votre câblage ne fonctionne pas. J’utilise aussi ce type de prise RJ45 Legrand dans mon nouvel appartement et ça fonctionne correctement. Le problème ne doit pas venir de là.

Pour débugger mon câblage, j’ai utilisé un long câble RJ45 pour vérifier la continuité de chaque contact avec un multimètre. Cette méthode pourrait vous aider.

 
 

Bon, j’ai essayé à nouveau hier.
J’ai remplacé les prises T par des RJ45 Legrand dans toutes les pièces, connecté la SFR Box au tableau d’arrivée FT, mis les câbles réseau entre la box et tous les départs de câbles et branché les PC dans chaque pièce. Résultat = néant, pas un début d’inter connexion.
Je dois me résoudre à remplacer ces câbles (qui m’avaient l’air pourtant de bonne qualité) par du câble réseau Cat5 ou Cat6.
Vraiment dommage.

 
 

Avez-vous testé les continuités de chaque contact ? C’est étonnant qu’aucun de vos câbles ne fonctionne.

 
 

4 câbles au départ du tableau, pour 4 prises T dans la maison.
Cela doit venir de la box, enfin je pense

 
 

Bonjour à tous me revoilà de retour, ma première tentative ayant été un échec j’ai remis ma tête dans ce tutoriel et là miracle ça marche ! L’astuce fonctionne à 100% j’arrive a avoir un débit de 100 mb/s dans un appartement de 2007 avec des prise T et non de l’ethernet, donc j’ai pu remplacer les liveplug d’orange (cpl) par le réseau téléphonique donc moins de consommations et aussi moins de danger apparemment.
Sinon je vais quand même préciser qu’il faut faire attention à la prise gigogne mal parfois les contacts 1 et 3 sont séparer en 2 contact distinct qui ne ne touchent pas c’est ce qui m’a valu mon 1er échec je n’avais pas fait attention du coup j’ai du démonter un filtre adsl pour récupérer le circuit imprimer et le relier directement sur les contact 1 et 3 et par la suite relier la box sur ce circuit imprimé et pour finir les contacts du tableau électrique sont vraiment sensible j’ai préféré carrément dénuder soigneusement les fils d’1.5 cm au cutter et les torsadé entre eux.
Par contre il reste un point que je n’ai pas tout à fait compris, là actuellement j’ai interconnecté 2 paires de câble entre le salon et la chambre 1 comme sur le tuto et ça fonctionne, mais si je rajoute en interconnectant 2 paires de plus de la chambre 2 ça ne marche plus, en principe est ce que ça devrait marcher ou non? faut-il un switch?
Merci pour les réponses.

 
 

Content de voir que ça a fini par fonctionner !

En effet, pour ajouter la chambre 2, il faut utiliser un switch qui va connecter les trois points réseau.

 
 

Bonjour à tous voilà une semaine que je parcours le net sans succès à la recherche d’un bon tuto pour transformer mes prises T en RJ45 et ansi ne plus utiliser mes CPL pour relier mon pc. Tout d’abord merci Romain pour ce tuto, mon probleme est que j’ai finalement réussi le câblage mais je suis limité à 10 mb/s donc pas terrible surtout que j’ai la fibre.
Me suis je donc trompé dans mon câblage ?? pour info voilà ce que j’ai suivi : 4 orange/5 jaune/ 3 inco/6 bleu/8 marron/7 Violet/1 gris/2 blanc

j’utilise les cables FT, je suis en location et je ne veux pas refaire l’installation complete. j’ai juste acheté des prise femelle rj45 Legrand

merci pour vos réponses.

 
 

Les paires sont bien respectées, ça devrait fonctionner. Tu as bien respecté le brochage des prises Legrand ? (j’ai un peu de mal avec leur logique). Tu peux éventuellement essayer de déconnecter les paires jaune/orange et marron/violet qui ne sont pas nécessaires pour du 100Mb/s. Si jamais ça marche plus, c’est qu’il y a une inversion quelque part.

 
 

Bonjour et encore merci pour toutes les informations.
Pour ma part jai 3 prises t toute cables 8 fils.

Ma question est : mettre la box dans le salon sur prise t1 et pc dans la chambre sur t2 et la t3 rien dessus. Est ce que je mets juste des adapteurs sur les 2 prises t ou je dois quand meme ponter t1 et t2 sur le tableau électriques. Par avance merci

 
 

Il faut bien mettre les adaptateurs sur les deux prises T1 et T2 et aussi vérifier sur le tableau électrique que les paires sont connectées ensemble (ce qui n’est à priori fait que pour la paire de France Telecom).

 
 

Merci pour la reponse ultra rapide. Dans le tableau électrique tous les fils de même couleurs sont reliés entre eux (tous les fils fil bleu entre eux sur bornier et idem pour les autes couleurs). Je pense que ça doit le faire. Je vais essayer demain avec des adaptateurs.
Encore merci pour votre réponse et bonne soirée

 
 

Bon ça ne marche pas :

1/ pour les adaptateur j’ai essayé avec des prises gigogne mais avec 6 branchements au lieu de 8 = le fil qui va sur le 8 sur votre schema je l’ai mis sur le 4 de la prise. Est-ce que ça peut être ça qui fait que ça ne marche pas ?

2/ sur le tableau électrique les trois prise sont reliées sur un bornier (chaque couleurs entre elles).
Ma question est ce que je suis obligé de relier que la prise du salon et celle de la chambre ou laisser le bornier en l’état ?

Par avance merci

 
 

Bon j’ai réessayer en branchant directement le cable rj45 sur les bornes des prises du salon et de la chambre et les 2 prises branchées en direct dans le tableau électrique = branchement direct entre salon et chambre = ça ne marche toujours pas. Si vous avez une autre solution je suis preneur.

 
 

Il faut faire attention à ce que les paires soient bien respectées, sinon ça ne marchera pas. Le plus simple est de respecter scrupuleusement mon schéma pour être sûr que ça fonctionne.

 
 

Ré bonsoir

Jai bien suivi votre schema

Jai une question tous les cable rj45 sont il fait de la même facon ?

Carles cables que jutilise on les couleurs suivants
De 1 a 8 : 1= orange/blanc
2= orange
3= bleu/blanc
4= vert
5= vert/blanc
6= bleu
7= maron/blanc
8= maron

Est ce que sa une importance car sur votre schema vous utiliser en 1vert blanc 2 vert etc etc?

 
 

Bonjour, les paires semblent ok sur votre cable. Il existe deux normes différentes sur les couleurs mais ça ne devrait pas faire de différence au final.

Si c’est possible, faites un test de continuité sur les connecteurs pour vérifier que tous les signaux passent d’un bout à l’autre.

 
 

Ça marche au poil chez moi ! Je suis dans les 95 mb/s au niveau du débit. Merci !

 
 

Bonjour a tous,

C’est un échec chez moi. Je pense que cette technique ne fonctionne pas partout, je m’explique.

Les schémas ont bien été respectés et afin d’être sur du câblage, la continuité des fils a été testée, RAS.
J’ai également testé mes câbles RJ45 / Téléphone en les branchant ensemble, ça fonctionne.
Par contre des que je passe par les câbles muraux, plus rien (même avec un test de continuité concluant).
J’ai également testé en croisant les fils pour passer d’un câble droit a un câble croisé, rien ne change.

Je ne sais donc pas trop situer le problème, résistance des câbles trop importante, parasites, faux contact…

J’ai l’impression que je vais rester au wifi.

Merci en tout cas pour l’idée

Gornack

 
 

Bonjour
je cherchais exactement ce genre de post! Merci donc pour toutes ces infos!
Je n’ai pas fait exactement le même système, puisque j’ai préféré installer des prises RJ45 à coté des prises téléphones pour récupérer le signal.
Je rencontre tout de même un souci:

J’ai 2 prises RJ45 en série, et je ne peux avoir le signal que sur une à la fois… Y’a t’il une solution? ou est ce du au fait qu’un seul signal peut voyager par un ensemble de 2 paires de fils?

Romain, arrives tu à avoir le net dans plusieurs pièces en même temps? (Pièce ou est ta box + 2 autres pièces par exemple)

Merci!

 
 

En effet, tu ne peux pas avoir deux prises RJ45 en série. Un seul peut transiter sur les deux paires de fils. Pour faire ça, il faudrait ajouter un switch au niveau de la prise du « milieu » et dédoubler la prise : une pour l’arrivée et une pour repartir vers la dernière prise.

Bien sûr, on peut avoir le réseau dans plusieurs pièces en même temps mais ceci impose d’avoir un cablage en étoile depuis la box ou alors d’utiliser plusieurs switchs en série si ton cablage téléphonique initial n’est pas en étoile.

 
 
Leave a Reply
 
  (will not be published)