Performance énergétique de mon appartement

J’ai profité des grandes vacances pour satisfaire ma curiosité écologique en lisant un livre sur la conception climatique. Ce livre propose un tour d’horizon des différentes techniques et astuces permettant de construire et/ou rénover un habitat performant d’un point de vue énergétique. Abondamment illustré d’exemples et de situations concrètes, il est très intéressant et pragmatique. Par exemple, l’orientation ou l’agencement des pièces dans la maison sont des questions toutes bêtes mais qui peuvent avoir un impact de premier ordre sur la consommation énergétique de nos logements. Bien concevoir ne coûte pas nécessairement plus cher mais peut rapporter gros. Ce livre montre aussi que, paradoxalement, il ne faut pas compter sur l’industrie de l’immobilier pour faire avancer cette question ! Heureusement, la réglementation en la matière a l’air de se durcir sensiblement et permettra sans doute à l’avenir d’avoir des logements neufs qui soient économes.

Tout celà était bien beau mais je me suis demandé où j’en étais moi, dans mon appartement récent (livré en 2006). Je suis en tout électrique donc j’ai ressorti toutes mes factures d’électricité depuis mon emménagement pour faire le bilan. Et là … c’est le drame ! Mon intuition était la bonne : mon appart est loin d’être performant !

Année Consommation Delta Perf. énergétique Perf. énergétique RT2005
2007 4 606 kWh 81.8 kWh/m2.an 211.0 kWhep/m2.an
2008 5 860 kWh + 27 % 102.8 kWh/m2.an 265.2 kWhep/m2.an
2009 6 545 kWh + 12 % 114.8 kWh/m2.an 296.2 kWhep/m2.an
2010 7 452 kWh + 14 % 130.7 kWh/m2.an 337.2 kWhep/m2.an

A la lecture de cette synthèse de mes consommations sur les 4 dernières années, je suis partagé entre déception et incompréhension.

Déception parce que d’après la réglementation thermique 2005 (RT2005), la consommation maximale autorisée pour un logement comme le mien est de 250 kWhep/m2.an. Pour 2007 ça va, par contre pour les années suivante c’est une autre affaire. En réalité mon appartement n’était pas soumis à cette réglementation. En effet, la RT2005 n’est entrée en application que quelques mois après la livraison de l’appartement. Pour autant, à quelques mois près, on aurait pu rêver d’avoir le même niveau de performance.

Incompréhension parce que je ne m’explique pas cette augmentation continue et significative d’énergie depuis mon emménagement. A priori, je ne vois pas de nouveaux consommateurs ou de changement dans mes habitudes de vie. Peut-être que le climat a été plus rigoureux ces dernières années ? Ce qui m’étonne c’est que depuis que je peux mesurer ma consommation électrique, je n’ai remarqué aucune consommation anormale.

Au final, je suis quand même content d’avoir pris un peu le temps de me pencher sur cette question. Même si je me doutais bien que mon appartement n’était pas un champion écologique, je ne pensais pas par contre que ma consommation annuelle avait un taux de croissance à deux chiffres !

 

Comments: 2

Leave a reply »

 
 
 

Mise à jour d’un lien sur votre site

Madame, Monsieur,

J’ai remarqué en parcourant votre site que vous proposiez à vos internautes sur la page http://www.felinewave.com/wordpress/2010/09/22/performance-energetique-de-mon-appartement/ un lien vers le rapport thermique de la direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/rt2005_version09102006.pdf . Cependant, ce lien mène vers une page blanche.

Voici un lien vers le rapport d’origine : https://bailpdf.com/wp-content/uploads/2018/03/rt2005_version09102006.pdf

Cordialement.

Maxime

 
 

Merci pour votre alerte

 
 
Leave a Reply
 
  (will not be published)